Plusieurs types de stress :

Le stress est une réponse, à l’intérieur de l’individu, au niveau nerveux et au niveau physiologique qui est souvent initialisée par une situation extérieure ou intérieure qu’une personne doit vivre et qu’elle a du mal à contrôler.

Il existe différents domaines où il peut y avoir du stress. L’on considère qu’il y a un stress positif à partir du moment où il amène à l’action, et un stress négatif à partir du moment où celui-ci amène à une inhibition de l’action. Et c’est cette inhibition de l’action qui pose une difficulté pour celui qui la vit.

L’on peut constater différents symptômes, de la légère tension quand il est encore gérable à des tensions physiologiques,musculaires plus exacerbées. Cela peut être aussi un désordre dans la pensée, dans l’organisation des idées. Physiquement cela peut aller jusqu’à des tremblements, des douleurs abdominales, des complications de respiration, des vomissements et jusqu’à l’évanouissement pour sortir de la situation de stress.

Dans la réalité physiologique, ces manifestations du stress peuvent atteindre des degrés divers selon les situations. Mentalement, cela peut provoquer des troubles d’organisation de la pensée, d’organisation des objectifs, jusqu’à même ne plus savoir ce qu’on veut faire, jusqu’à ne plus pouvoir accéder à des savoirs, à des connaissances ou à des savoir-faire.

Donc, le stress est un générateur de troubles de la conscience de soi, mentaux ou physiologiques. Il est donc un indicateur important chez une personne lui signalant qu’elle doit chercher ce qu’elle a à faire, à comprendre, à gérer vis-à-vis d’elle-même pour retrouver un état d’équilibre. Le stress est essentiellement un système d’informations vis-à-vis de l’équilibre de la personne.

– Gestion du stress :

Quand il y a du stress, la notion du temps et de l’espace est compressée dans la représentation mentale de la personne. Elle voit tout ce qu’il y a à faire, mais elle ne voit plus les espaces qui séparent les choses qu’il y a à faire et cela est générateur de stress. Il lui suffit de réapprendre à gérer l’espace et le temps, quitte à utiliser un agenda, à mettre des positions.

Par exemple, quand une femme vient d’avoir un enfant, elle a une nouvelle réalité à gérer dans sa réalité déjà existante. Ce qui génère le stress, c’est qu’elle n’a pas mis dans son espace temps, l’espace temps de cette gestion-là. Quelqu’un qui prend un nouvel emploi à des choses différentes à faire. Il n’a pas pris l’habitude de mettre dans son temps et dans son espace toutes les choses qu’il a à faire, ce qui fait qu’il en ramène chez lui le soir et qu’il est stressé de ne pas pouvoir les faire.

Quand l’intégrité d’une personne a été atteinte, permettre à cette personne de réaffirmer sa confiance en son aptitude de gestion de ses comportements et de ses processus mentaux, est très important. Il suffit parfois de la mettre dans l’attention de regarder les résultats de ce qu’elle fait. Très souvent, quand une personne est en situation de stress, elle n’arrive plus à discerner ce le résultat de son action. Ce qui implique que, ne voyant pas de résultat à son action, elle génère encore plus de stress.

Aider à gérer le stress des étudiants signifiera peut être aussi de leur permettre d’apprendre à gérer différemment leur savoir. Au lieu d’avoir un savoir linéaire, une espèce d’amalgame de connaissances, ils apprendront à avoir des outils pour eux-mêmes qui leur permettront d’aérer leurs connaissances, d’aérer l’organisation de leurs connaissances. Ce qui, de ce fait, sera bien moins générateur de stress.