Cette technique, Le Rebirth, signifiant « renaissance », très connue aux USA, prends une place de plus en plus importante en France.

Comment imaginer que simplement en respirant intensivement, la personne puisse libérer des émotions enfouies, parfois depuis la naissance ? 

Le Rebirthing ( Rebirth) ou Respiration Consciente est une méthode de développement personnel et une approche thérapeutique qui agit en profondeur, simplement, sans souffrance.

La Respiration Consciente permet de mieux se connaitre, de mieux s’accepter, de résoudre les problèmes simplement, de se recentrer sur soi-même, d’harmoniser les énergies du corps, de dire « oui  » à la vie.

Le Rebirth est une technique basée sur la respiration.

Il existe autant de façons de pratiquer ce processus qu’il y a de couleurs différentes, c’est-à-dire un nombre infini.

La traduction du Rebirthing est « processus de renaissance « .
Par définition, un processus évolue, il ne reste pas fige dans un état. Il va toujours plus loin, dans la conscience de soi.

Je préfère utiliser le terme employé par les personnes qui l’enseignent : la Respiration Consciente, car en fait, il ne s’agit vraiment que de cela : respirer consciemment pendant un certain temps, c’est tout ! Les espaces que l’on y découvre sont infinis.

Tout le reste n’est qu’accessoire.

Le corps garde en mémoire toutes les expériences vécues depuis la naissance, et même avant. La Respiration Consciente ou Rebirth permet à ces mémoires de remonter à la surface, ce qui libère des tensions, des nœuds au niveau des flux d’énergies qui nous emplissent. La libération de ces tensions permet une meilleure circulation de nos énergies, une ré-harmonisation naturelle, corporelle et psychologique. Le travail s’effectue en profondeur.

Une personne qui fait une séance de respiration doit toujours en ressortir bien, calme, détendue, en harmonie avec elle-même et son environnement.
Il s’agit là d’une règle fondamentale, qui peut malheureusement être négligée, et qui donne souvent une connotation négative à une technique qui, bien pratiquée, peut vraiment être merveilleuse.

Cette technique est douce, elle agit en profondeur, pendant la séance, mais aussi après.

 

Bien sur, et surtout au début, on peut avoir des réactions, des émotions fortes, des images, des souvenirs de certains moments de son passe, revivre sa naissance, mais ce n’est pas systématique, ni obligatoire.
Nous ne sommes donc pas obligés de revivre des évènements passés pour en libérer les charges négatives que nous y avons un jour accrochées.

Il faut aussi comprendre que tous les phénomènes qui tournent autour de la respiration: émotions, images… – ne sont que des résistances du mental à lâcher ce qu’on lui avait dit de construire

Or les résistances n’ont aucune importance, puisqu’elles sont libérées par l’énergie du souffle.

Stéphane Cellier pratique la respiration consciente Les applications du Rebirth:

La Respiration Consciente, associée à la Pensée Créatrice, permet de développer des valeurs telles que : le non-jugement, l’autonomie, l’indépendance, la créativité, la responsabilité, l’estime personnelle, la confiance, l’écoute de soi et des autres, le lâcher-prise, l’importance et la beauté de nos ressentis et de nos émotions, la force de nos énergies, la conscience de notre vie et de nos actes